Chères amies, chers amis, chers OM

Le monde radioamateur de Lyon et de sa région bouge. Nos deux associations régionales, l’Association Lyonnaise de Radioamateurs (ALR) et le Réseau des Emetteurs Français 69 (REF 69) ont travaillé durant une année pour établir les bases d’un regroupement dans une association unique. Le 25 novembre 2018, une assemblée générale extraordinaire de nos deux associations a voté à une très large majorité ce rassemblement.

Le REF 69 intègre désormais l’ALR et accueille en son sein le radio-club de Lyon F8KLY. Le REF 69 devient ainsi l’association de référence des radioamateurs de Lyon et de toute la région.

A l’heure où la mode est malheureusement à la dispersion, à l’individualisme et au repli sur soi, les adhérents de l’ALR et du REF 69 ont souhaité emprunter un chemin opposé. Ils ont voulu se rassembler pour une cause qui leur est chère, celle du radioamateurisme. Cette décision pourrait paraître sans intérêt pour certains mais elle manifeste en réalité une grande intelligence d’esprit et de belles qualités humaines. Que tous ceux qui ont œuvré à ce rassemblement et ceux qui l’ont approuvé soient sincèrement remerciés.

C’est avec un immense plaisir que nous nous trouvons maintenant réunis. Même si nos deux associations vivaient depuis longtemps en parfaite intelligence et en réelle harmonie, il était devenu nécessaire de fédérer nos complémentarités dans une structure unique, plus efficace, et prête à relever les grands défis de l’avenir.

Notre monde bouge dans tous les domaines et dans tous les sens. Il évolue à très grande vitesse, y-compris dans notre hobby. Reprenant les termes d’un grand homme, Winston Churchill, faisons nôtre son analyse qui pourrait être universelle : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge ».

A l’évidence, plus nous serons nombreux à nous exprimer d’une seule voix et plus nous serons efficaces, performants  et entendus.

Dans nos deux associations, des OM de grande valeur, tant humaine que technique, étaient en mesure d’offrir beaucoup pour le plaisir de tous. Ces compétences et ces qualités pourront désormais s’épanouir dans un environnement offrant de plus grandes perspectives.

Nos projets sont nombreux et les idées fusent, à tel point qu’il faudra établir des priorités et limiter nos ambitions créatrices. Projets techniques bien sûr mais également démarche d’ouverture au monde extérieur au radioamateurisme. J’ai coutume de dire « Quand c’est trop facile, ce n’est pas normal ! ». Raison de plus pour s’unir. Je souhaite donc que tous les adhérents sans exception, maintenant réunis au sein du REF 69, se sentent réellement impliqués dans notre travail commun de développement. C’est ensemble que nous éviterons les écueils et que nous réussirons.

Je souhaite vous transmettre toute l’énergie et la passion nécessaires pour l’avenir. Ne vous laissez pas déstabiliser par les pessimistes. Oubliez-les s’ils persistent. Soyons entreprenants et ne gâchons pas notre plaisir à construire, fidèles à un principe qui a pu s’émousser dans le temps, voire disparaître : le Ham Spirit, l’esprit OM.

Je voudrais remercier très chaleureusement, avec tous les adhérents, les membres du groupe de travail qui ont effectué un travail énorme d’analyse, de réflexion et de préparation pour élaborer des propositions qui, suite à l’adhésion de la majorité des adhérents, ont permis de réaliser cette intégration. Je n’oublie pas nos deux présidents, Gérard (F6AVQ) pour l’ALR et Henri (F4FOY) pour le REF 69 qui, avant de se retirer, ont su très intelligemment accompagner jusqu’à la réussite ce travail d’union. Encore merci.

Avec mes amitiés, 73 et 88 à toutes et à tous.

René - F6AUE

Président du REF 69


Nous contacter
Calendrier
Pros Ond'Expo
Dans l'ordre d'inscription
logo batima.jpg
logo_reboul.jpg
Logo-zenit antenne.jpg
Logo EB-01.png
Logo EB.png
logo-passion-radio.gif
logo-DFIE.png
Merci ! à vous.
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
222 Abonnés